Cycléa, expert en gestion et traitement des déchets, vous livre 3 astuces pratiques sur la maîtrise de la consommation d’encre et de papier, facilement applicables en entreprise.
- J’utilise des cartouches d’encre et toners rechargeables
Les cartouches d’imprimantes et toners génèrent chaque année en France, un énorme volume de déchets toxiques, se comptant en millier de tonnes. Pour limiter la production de ces déchets, préférez les cartouches d’encre réutilisables et rechargeables.
Le saviez-vous ? Il existe des cartouches d’encre végétales. Composées d’huiles végétales, ces cartouches d’encre permettent de limiter la quantité de déchets toxiques, présents dans les cartouches d’encre classiques.
- J’imprime systématiquement en recto-verso
Le papier représente le principal flux de déchets en milieu professionnel. Pour limiter les impacts négatifs sur l’Environnement et réaliser des économies sur vos activités de bureau, privilégiez l’impression en recto-verso. Vous pouvez également programmer votre imprimante et/ou votre ordinateur pour automatiser l’impression systématique en recto-verso.
- J’utilise un papier recyclé
Contrairement aux idées reçues, le papier recyclé n’est ni de moins bonne qualité que le papier classique, ni plus cher. Il se compose à minima 50 % de fibres de cellulose, provenant de papiers usagés ou de chutes industrielles. Sa fabrication permet de réduire considérablement la consommation d’énergie (électricité, eau…), de maîtriser les émissions de CO2 et de préserver nos ressources naturelles (déforestation…).