Je réduis ma consommation numérique 

Je nettoie ma présence en ligne 

Je fais le tri dans mes données numériques, pour éviter leur surconsommation quotidienne. J’archive ou supprime les mails mais aussi les médias (vocaux, photos et vidéos) inutiles sur mon smartphone et sur les applications en ligne comme Google Drive, WhatsApp, Messenger, Dropbox… 

Je limite mon impact en ligne

J’envoie un seul mail contenant plusieurs informations au même destinataire. Je limite les pièces jointes et privilégie des outils d’envoi de fichiers, tels que Smash, GrosFichiers ou WeTransfer. Je tape directement l’adresse d’un site connu, je crée des signets et des favoris de mes sites préférés, pour éviter de passer par un moteur de recherche. Si nécessaire, j’utilise un moteur de recherche éco-responsable, comme Ecosia, Lilo ou Ecogine. 

Je prends soin de mon matériel informatique et électronique

J’essaie d’allonger au maximum la durée de vie de mes appareils informatiques et électroniques. Je réalise une révision complète de mon matériel informatique au cours de mes congés. Je favorise le réemploi et le reconditionnement du matériel informatique et électronique pour donner une seconde vie aux équipements, au lieu d’acheter du matériel neuf, nécessitant une extraction considérable de minerais lors de son processus de fabrication. Ainsi, je réduis également ma production de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). 

Le saviez-vous ? 

Aujourd’hui, le numérique représente 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. D’ici 2025, ce pourcentage pourrait doubler, selon les estimations des experts. 

Source : https://digital-cleanup-day.fr/la-pollution-liee-au-numerique/ 

Aller au contenu principal