Notre Mission :
Agir au quotidien pour préserver l'avenir !

Maintien de la salubrité publique

  

Collecte et nettoyage : les agents de Cycléa veillent à la propreté urbaine​

CYCLÉA est titulaire du marché de Prestation de vidange de corbeilles de propreté urbaine et de nettoyage des abords des bornes à verre. Dans ce cadre, nos agents sillonnent chaque jour les cinq communes du TCO. Ils récupèrent les déchets des corbeilles et garantissent la propreté autour des corbeilles et des bornes à verre du territoire. Au quotidien, ils récupèrent des déchets recyclables et ménagers. Les déchets recyclables sont envoyés au centre de tri de l’Ouest lorsqu’il s’agit de corbeilles bi-compartimentées. Et les déchets ménagers sont envoyés à la plateforme de transit pour être enfouis.

CYCLÉA améliore le cadre de vie des habitants de l'Ouest en luttant contre l’errance animale

L’errance animale est une des grandes problématiques de La Réunion. On estime la population locale à 223 000 chiens et 160 000 chats. Près de 30 000 chiens sont divagants c’est-à-dire que leur propriétaire est connu mais ils errent sur la voie publique.

En parallèle, 42 000 chiens sont errants, leur propriétaire n’est pas identifié. Près de 20 000 chiens et chats causes des accidents et se font écraser à la Réunion chaque année.

Nos actions quotidiennes pour
lutter contre l'errance animale

CYCLÉA s’implique chaque jour dans la lutte contre l’errance animale au travers le marché public de gestion de la Fourrière animale de Cambaie. Nous avons trois grandes missions.

        1. La capture des chiens et chats errants dans les communes de l’Ouest de La Réunion:

Nos agents capturent les animaux errants ou en divagation ainsi que les chiens dangereux.

        2. La garde des animaux et gestion de la Fourrière animale intercommunale de Cambaie

La fourrière animale de Cambaie est une Installation Classée pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Il s’agit d’un équipement de service public capable d’accueillir 41 chiens et 14 chats durant un délai légal de garde. Le délai est de 8 jours ouvrable s’ils sont identifiés et 4 jours ouvrés dans le cas contraire.

        3. Le ramassage des cadavres de chiens et chats sur les voies publiques et chez les particuliers. 

CYCLÉA s’engage pour plus
d'adoptions des animaux errants

Cycléa s’implique chaque jour dans la lutte contre l’errance animale au travers notamment du marché public de gestion de la Fourrière animale de Cambaie. Mais au-delà de sa mission de service public, Cycléa souhaite renforcer son engagement sociétal et insuffler une mobilisation pour sauver les animaux en situation d’errance. 

L’union fait la force ! C’est pourquoi Certains animaux bénéficient d’un délai de 21 jour supplémentaire durant lesquels ils sont proposés à l’adoption avec l’aide d’associations, mais malheureusement aux vues de leur nombre de plus en plus important, cela n’est pas possible pour tous.

Aller au contenu principal