Cycléa, acteur clé de la préservation de l’environnement, a multiplié ses efforts dans la lutte contre l’enfouissement à La Réunion. Véritable exploit écologique, les actions menées par Cycléa, ont conduit à une hausse de 13% de tonnes de déchets détournés de l’enfouissement sur le territoire Ouest, entre 2021 et 2022.
L’année dernière, 4 632 T de déchets issus de la collecte séparée ou sélective, notamment le carton, ont été exportés vers les usines de recyclage, soit 3% de plus qu’en 2021 (4 507 T).
Grâce à des actions de sensibilisation et d’information auprès des professionnels, la quantité des déchets d’activités économiques (DAE) s’est également améliorée, avec 81 T de déchets de plus, exportés par Cycléa. Près de 97% de tonnes de métaux supplémentaires ont ainsi été collectés auprès des professionnels, viennent ensuite le plastique (+ 17% de tonnes) et le carton (+12% de tonnes).
Cycléa a réussi avec succès à détourner de l’enfouissement 3 882 tonnes supplémentaire de déchets exportés par transit sur le territoire Ouest, avec plus de 45% de quantité de plastique, 30% de carton et 16% de métaux traités.
Cette année et celles à venir, Cycléa aspire a réitéré cette performance pour limiter toujours plus l’enfouissement sur notre île.
Ensemble, luttons contre l’enfouissement !