Cycléa dévoile son premier rapport extra financier

Présente sur les communes de l’Ouest de La Réunion depuis 2005, CYCLÉA est un acteur actif dans le développement local. L’entreprise dévoile cette année son tout premier rapport extra-financier. Il s’agit d’un document qui met en avant les actions déployées par l’entreprise en dehors de ses activités pécuniaires. Dans son rapport, CYCLÉA met en avant ses engagements en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale. De la gestion responsable des ressources à la promotion de l’égalité, en passant par l’engagement communautaire, l’entreprise innove à travers des initiatives concrètes et affirme sa volonté de créer un avenir meilleur pour tous.

L’égalité et la diversité sont au cœur de nos métiers

CYCLÉA est fière d’avoir obtenu une note globale de 98 sur 100 à l’index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en 2022. Ce score récompense les actions que nous déployons afin de stimuler l’égalité des chances au sein de nos métiers. Aujourd’hui, près de 53% de nos cadres sont des femmes. Et notre objectif est d’offrir les meilleures conditions de travail en prenant en compte la parentalité. 

  • Les femmes enceintes bénéficient d’un aménagement d’horaires 
  • Une prime de naissance est accordée pour l’arrivée d’un nouvel enfant.

« L’égalité femmes-hommes est une des préoccupations majeures de l’entreprise. Ce principe se traduit tant dans la rémunération que dans l’évolution de carrière et les conditions de travail de nos collaborateurs et collaboratrices chez CYCLÉA. Nous poursuivons notre démarche d’amélioration continue vis-à-vis de l’égalité́ professionnelle, avec pour objectif : atteindre le 100/100 ! »

Laurent BLERIOT, Directeur général de Cycléa

CYCLÉA soutient le bien-être de ses salarié

CYCLÉA met en place des dispositifs afin de contribuer au bien-être de ses salariés. Chaque semaine, une assistante sociale vient sur le site. Elle accompagne les salariés qui le souhaitent à résoudre leurs problématiques personnelles. Il peut s’agir de demandes de logements, d’aides sociales ou d’autres démarches administratives. Chaque collaborateur peut également consulter une psychologue du travail sur rendez-vous. L’objectif est d’offrir à tous les salariés les clés pour favoriser leur épanouissement personnel.

Chaque année, l’entreprise organise également deux événements phares en faveur du bien-être au travail. Le premier événement est la semaine de la qualité de vie au travail. Tout au long de la semaine, les collaborateurs bénéficient d’activités sportives et récréatives. Le deuxième événement est la « Journée des salariés ». Lors de cette journée, les 200 salariés se réunissent pour profiter ensemble d’un moment de partage et de convivialité. En 2022, la journée salariée s’est déroulée à la plage.

CYCLÉA détient une triple certification en matière de santé sécurité

CYCLÉA détient une triple certification délivré par l’organisme indépendant AFNOR : première est l’ISO 9001 sur management de la qualité, l’ISO 45001 management de la santé et sécurité et l’ISO 14001 management environnemental. Ces certifications récompensent les actions mis en place par CYCLÉA afin de garantir la sécurité de tous ses salariés et visiteurs. Depuis 2019, le nombre d’accident de travail sont en diminution. En 2022, un total de 22 accidents a été recensé et l’objectif sur le long terme est d’atteindre 0 accident. CYCLÉA s’engage également dans la lutte contre les addictions. En novembre 2022, l’entreprise a organisé des ateliers participatifs et ludiques lors du mois sans tabac.

CYCLÉA offre chaque année à ses collaborateurs une formation sauveteur secouriste au travail. Au total, 66 collaborateurs ont été formés au sein de l’entreprise. L’entreprise encourage également les initiatives des salariés à travers un challenge interne d’innovation participative.  Les lauréats du challenge sont récompensés et leurs idées sont mises en application. L’entreprise invite également ses partenaires lors d’une « matinale de la sécurité ». L’objectif est de les réunir autour d’un moment d’échange et de réflexions pour sensibiliser et réduire les risques d’accident. L’édition 2022 a réuni 32 participants.

CYCLÉA agit pour préserver le territoire réunionnais

L’économie circulaire est dans l’ADN de CYCLÉA. En interne, tous les déchets sont triés, valorisés puis envoyés en filières de recyclage. De plus, les collaborateurs sont régulièrement sensibilisés sur les consignes de tri. CYCLÉA dispose également d’une charte éco-informatique dont le but est de réduire la pollution numérique. L’entreprise met en place des actions afin d’utiliser ses ressources de manière optimale afin de réduire les effets de ses activités sur l’environnement. Il s’agit notamment de l’utilisation d’eau et d’électricité. Justement, entre 2020 et 2022, la consommation d’eau et d’électricité ont diminué.

CYCLÉA encourage la mobilité douce au niveau de tous les salariés. L’objectif est de diminuer la pollution atmosphérique et sonore mais également de réduire les embouteillages dans la zone d’activité de l’entreprise. En 2022, l’entreprise a mis à disposition dix vélos électriques pour les déplacements courts de ses médiateurs. De plus, une prime de 300 euros est versée à chaque collaborateurs pour l’achat d’un vélo électrique.</p> 

<p> Pour finir, CYCLÉA est une entreprise locale engagée dans développement du territoire. Elle soutient le bien-être de ses salariés à travers des dispositifs et actions variés. CYCLÉA agit également pour réduire les effets négatifs de ses activités sur l’environnement à travers une gestion optimisée de ses ressources. Pour en savoir plus sur les engagements de CYCLÉA, n’hésitez pas à lire son tout rapport extra-financier en cliquant sur le lien suivant.

Aller au contenu principal